Les Faradiens

Dans un autre lieu, dans un autre temps, loin de notre planète, il était un peuple. L'un des plus sages en ce monde. Il n'était point les maîtres des lieux, mais ils étaient presque vénérés. Il  faut dire que peu de personnes pouvaient les voir tellement leur discrétion était parfaite.

Ce peuple vivait sous terre et sortait rarement. Seulement les jours de pleine lune à minuit quand tous dormaient et au moment des éclipses solaires pour leurs rites de vénération. Ils vénéraient la lune, l'astre solitaire, c'est ainsi qu'ils le nommaient.

Dans les autres peuples, les Faradiens, car c'est ainsi qu'ils s'appelaient, étaient devenus des légendes dont plus personne ne croyait. Tous pensèrent qu'ils n'avaient jamais existé et que c'était une histoire inventée par les anciens pour leur faire peur.

On disait jadis, il y a des milliers et des milliers d'années, qu'un grand cataclysme était survenu suite à la montée de la technologie des Faradiens. Ils connaissaient l'énergie nucléaire et ils l'utilisaient constamment pour faire avancer leur recherche et avait trouvé la technologie nécessaire pour la stocker et la conserver. Ils n'hésitait pas à la coupler avec d'autres énergie pure, et avait des résultats spectatulaires.

Mais un jour, cette énergie fut trop concentrée en un seul endroit, surchauffa les circuits et explosa. Tout disparu. L'explosion fut si intense qu'elle fit fondre une partie des glaces des pôles. Cela entraina de fort changement climatique. Depuis, l'utilisation de l'énergie nucléaire fut interdite et ce peuple fut sensible à la lumière solaire de génération en génération.

Les chercheurs des nouveaux peuples bravèrent l'interdiction, assoiffés de nouvelles énergies. Celle des noyaux était la dernière qu'ils n'avaient pas encore exploitée. Alors ils prouvèrent au peuple que la légende était fausse et que l'énergie nucléaire n'était pas un risque. Ils eurent les accords. Les recherches commencèrent.

A une éclipse solaire, les cheminée et système de refroidissement crachait de la fumé opoque en masse. Lorsque les Faradiens virent cela, ils décidèrent d'envoyer un émissaire aux autres peuples. Ce fut un enfant. Il partit dès le lendemain vers la ville principale.

Il marcha des jours durant avant d'arriver aux abords de cette dernière. Là, il put constater une chaleur intense dû à la forte concentration d'énergie.

Le toit de chaque maison était formé de panneaux solaires. la centrale au centre de la ville fumait des nuages de faible radiation. L'enfant suffoqua et s'écroula. Lui qui était habitué à la fraîcheur des galeries souterraines, il ne parvenait pas à supporter cette chaleur et le rayonnement du soleil ainsi reflété. Pour lui, tout devint noir et fumé.

Les habitants de la ville vinrent s'accumuler autour du corps tombé, plus attiré par la curiosité qu'autre chose. Il est vrai qu'il est rare pour eux de voir un être si jeune avec des antennes sur le front et des cheveux verts sombres. Enfin, parmi ces curieux, un homme en sorti. Il prit le corps inerte dans ses bras musclés et le conduisit chez lui.

Pendant plusieurs jours, l'enfant resta inconscient malgré les soins apportés par l'homme.

Plus les jours passèrent, plus la chaleur de la ville augmentait. Plus les jours passèrent, plus l'enfant allait mal.

Puis, la chaleur arriva à son maximum. Tous les habitants la supportèrent de plus en plus mal. C'est à ce moment là que l'enfant s'éveilla. Ses yeux s'ouvrirent d'un coup, laissant apparaître la couleur du sang au travers. Il se leva et marcha d'un pas vif vers le centre de la cité. Personne ne parvenait à l'arrêter, pas même l'homme qui l'avait veillé. Personne ne put le toucher, tellement son corps était chaud.

Il arriva dans le bâtiment central des chercheurs. Toutes les portes s'ouvrirent devant lui. Rien ne pouvait l'arrêter. Enfin, ses pas se stoppèrent. Devant lui, les scientifiques réunis autour d'une table. Le silence s'installa.

" Que voulez-vous, jeune étranger ? demanda l'un d'eux.

- Arrêter votre folie" rétorqua l'enfant en montant sur la table. Puis il s'assit en tailleur.

"De quel folie nous parlez-vous ?

- Celle de manipuler et d'abuser de l'énergie nucléaire et de la coupler avec les autres..

- Qui êtes-vous pour vouloir arrêter nos expériences." Le ton du chercheur monta violemment.

"Je suis un enfant des Faradiens. Mes ancêtres avaient eux aussi utilisé cette énergie. C'est à cause d'eux que les glaces des pôles ont diminué de moitié. C'est à cause d'eux que la plus part des espèces légendaires ont disparut. Alors, maintenant, arrêtez votre folie."

Aucun des scientifiques ne purent sortir un mot. La légende était donc vraie. Mais elle ne parlait pas de la disparition d'espèce.

"De  quelles espèces nous parlez-vous ? commença le plus jeune des scientifiques. Des lutins ? Des dragons ?

- Mais aussi des elfes, des fées, des trolls, des périnis et bien d'autre encore. Si aujourd'hui nous sommes devenus des légendes, c'est parce que nous avons honte de notre folie et pour vous en montrer et rappeler les conséquences. Le passé appartient au passé, mais nous, comme vous, devons garder les leçons de ces actes. L'histoire n'est pas à répéter. Je suis venu à vous pour vous en empêcher. Casser les noyaux des atomes est mauvais. Vous êtes arrivés au seuil critique de concentration d'énergie. N'est-ce pas pour cela que vous êtes réunis ici ?

- Comment le savez-vous ?s'écrièrent d'une même voix tous les chercheurs.

- Ce soir, c'est la pleine lune, continua l'enfant sans faire attention à l'étonnement des hommes. Mon peuple peut vous aider. L'explosion ne doit pas avoir lieu."

Sur ceux, l'enfant se leva, sauta de la table et courut dans le laboratoire vers les salles principales. Tous les chercheurs le suivirent. Il semblait connaître son chemin.

Les voilà maintenant devant une porte où il était affiché : "défense d'entrée, danger" avec une lumière rouge. Le jeune Faradien l'ouvrit sans hésitation. Personne ne put l'arrêter. Tous furent étonnés qu'il ne se brula pas.

La chaleur de la salle était insupportable. L'un des thermomètres marquait 200°C. La limite était presque franchie. Tous les appareils étaient en surchauffe. L'enfant vint se placer au centre de la pièce. Il s'assit, ferma les yeux, croisa ses mains et murmura des incantations.

Tout le monde présent se souvinrent d'un coup de la légende. Malgré leurs pouvoirs psychiques, les Faradiens ne purent contenir l'explosion imminente. Ils pensèrent que c'était la fin.

A l'extérieur de la ville, les autres Faradiens avaient installé des appareils. Ils étaient en rond tout autour de la ville et psalmodiaient eux aussi des formules.

La nuit tomba. La lune pleine apparut. L'astre blanc à l'origine commença à changer de couleur. La voilà aussi rouge que le soleil. Aussi brillante que l'astre du jour. Les appareils Faradiens semblèrent absorber cette nouvelle énergie et la restitua en un dôme doré qui engloba toute la ville.

L'enfant, au milieu du laboratoire, ouvrit les yeux. Il posa son regard sur les chercheurs et ordonna :

"Evacuer la cité."

Puis, il disparu.

La ville fut désertée en moins de temps qu'il ne fallut le dire. Tous les habitants purent constater la puissance du peuple légendaire. Mais, les uns après les autres, les Faradiens disparurent dans le néant de la nuit.

Une explosion se fit entendre. La lune se fit plus rouge que jamais. Puis, à son tour, elle disparut en des milliers petites étoiles. Tout redevint calme.

Les habitants se regardèrent les uns les autres. Personne ne dit un mot. Sous leurs yeux ébahis, la ville était devenue une ruine méconnaissable. Une silhouette se dessina au-dessus. C'était l'enfant.

"Comprenez-vous notre repli ? Comprenez-vous notre histoire ? Les légendes ont toujours eu un fond de vérité. Nous avions eu trop honte de notre acte. C'est pour cela qu'il y a eu une légende. C'est pour cela que nous avions disparu. Ecoutez dès maintenant les leçons que vous apportent les légendes, car aujourd'hui, ce n'est que votre lune qui a disparu. Mais plus tard, c'est votre planète que vous sacrifierez. Les atomes sont imparfait, comme l'énergie qui s'y cache. Pensez-y. devenez sage, enfant que vous êtes. Les énergies ne sont pas des jeux et ne doivent pas être conservées."

Puis, il se tourna vers l'homme qui l'avait soigné.

"Je m'en remets à toi pour que cette histoire ne se reproduise pas" et l'enfant disparut.

Depuis lors, l'homme véhicula le récit de la tragédie de la grande cité sur toute la planète. L'on dit même qu'il ne mourut point et qu'il revoyait dans ses rêves le petit Faradien, le descendant du peuple qui s'était allié aux dragons pour protéger cette terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :