La vallée des singes

Publié le par andri.drae

Comme mon Mari est en vacances, on en profite pour découvrir (surtout moi) les quelques activités de la région.

Mercredi dernier, direction la vallée des singes. Parc zoologique où, pour certain domaine, on pénètre sur le territoire des singes. 3h de marche dans le monde de ces primates extraordinaire. Cette proximité est vraiment sympas, et est rare voir inexistante dans les zoos classique. On pourrait y rester une journée.

Voici quelques photos ...

08-atele-a-face-rouge 02-singe-laineux

03-tamarin-empreur 06-gorille

Les atèles, les singes laineux, les Tamarin empereur, les gorilles etc ... sont dans des zones séparées des circuits de visite. Ils ont un territoire propre à eux. 

01-saimiri 11-tamarin-lion-a-tete-doree22-tamarin-lion-dore 20-saki21-ouistiti-argente 19-capucin-a-epaules-blanches

Les Saïmiris (ou singe écureuil), les Tamarins lion etc... (les petits singes) se baladent librement parmi les visiteurs de branche en branche ainsi que sur des cordages mis à leur disposition. Ils sont sur différentes zones du parc et pour certains d'entre eux, on peut les retrouver sur deux territoires différents. Pas facile à prendre en photo, ils se déplacent vite. Pour certain, heureusement qu'ils ont des heures de sieste, ça aide pour la photos...

15-magot

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce petit Capucin n'est pas sur le dos de sa mère. En fait, la mère du petit ce fait vieille et il se ballade sur les dos de ses deux grandes soeurs, l'une de deux ans (à qui il fait des farces, comme mettre les mains devant les yeux) et l'autre de trois ans. Ici, il est sur la plus vieille des deux.

07-makis Comme les Saïmiris, le chemin de la visite passe dans le territoire des Makis. Ils sont maître des lieux et savent le faire comprendre. Il y en a un qui m'a sauté dessus... enfin, sur l'arbre qui était derrière moi. Quand je me suis retournée, il était juste derrière moi accroché à son arbre. C'était impressionnant.

 

Comme les premiers singes présentés, les suivants sont dans des territoires qui longent le circuit de la visite du parc.

P1010040-copie-1.JPG 10-mandrill

Les Diane Roloway et les Mandrills . Sur la photo des Mandrills, on a l'impression que la femelle est enceinte... mais en fait c'est la dominante du groupe et elle mange une bonne partie des rations des autres Mandrills, d'où sont gros ventre.

Le parc a 9 Chimpanzés qui sont né dans des laboratoires de test pharmacologique avant que l'UE n'interdise ces tests sur les animaux. Ces singes n'ont pas subi de test, car au moment où la loi est passée, ils étaient encore trop jeunes pour les expérimentations. Les 9 Chimpanzés sont des mâles en pleine adolescence. Pour le moment, le plus vieux (il a 16 ans et est en arrière plan de la photo) est le chef du groupe. Cependant, ils reconnaissent aussi un autre chef en ce qui concerne les affaires de répartition de nourriture : celui qui les nourrit. Ils sont homnivores, mais ils se nourrisse exclusivement de végétaux, la viande ne correspondant que 2 ou 3% de leur alimentation. Ce sont de très bons chasseurs.

24-singe-laineux Et voici d'autres singes laineux qui s'amusent à celui qui fera tomber l'autre dans l'eau (en dessous d'eux, il y a un petit canal).

Chaque territoire est séparé par des canaux où y vivent beaucoup de poisson (on a vu de grosses truites, dont une qui a dû ce faire attaquer par un singe). Ce système permet de bien définir les différents territoires puisque les grands singes ne savent pas nager, contrairement aux petits singes.

On a passé une très bonne après midi parmi eux.

L'an prochain, il prévoit d'ouvrir un autre territoire pour les Bonobos.

Si vous désirez plus d'information sur le parc, voici le site de la vallée des singes.

04-tamarin-empereur

Publié dans Vacances et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article