Les grottes de la Norée

Publié le par andri.drae

grotte de la noree01

Site façonné par la nature depuis le Jurassique moyen, les grottes de la Norée n'ont été découverte par l'homme que depuis le début du XXème siècle pour la chienne de M Martin, nouveau propriétaire à l'époque (la famille en est d'ailleurs toujours les propriétaire). Avant cela, personne, pas même les animaux, n'ont pénétré dans les grottes plus loin que la petite entrée. Effectivement, le fond de cette petite cavité était un mur de terre que la chienne a commencer à attaquer. Suite à cela, M Martin s'est entrepris dans une tâche (travail de 2 vies puisque son fils a continué après sa mort) pour libérer les lieux de la terre et de l'argile qui s'était déposé au fond de cette ancienne rivière souterraine, aujourd'hui qui coule en contre bas.

Depuis son ouverture par M Martin, les chauve-souris y résident. Effectivement, ces petits mammifères ont trouvé en cette endroit un lieu sombre et frai pour passer l'hiver. D'ailleurs, les grottes sont fermés pendant toutes la période d'hibernation pour qu'elles puissent dormir tranquillement jusqu'à leur réveil au printemps, où elles pourront trouver leur nourriture (les petits insectes des saisons chaudes).

grotte-de-la-noree.jpgLa visite ce fait en groupe de 15 personnes maximum, et est effectuée par un guide. Elle dure environ 1h, durant laquelle on nous explique l'histoire des grottes et comment elles ont été façonnées par la nature, ainsi que le système des formations des stalagmites et des stalactites (réaction chimique entre l'eau acide provenant des infiltrations et le calcaire qui constitue la grotte). On nous montre et parle aussi d'élément géologique comme les draperies, les cascades (sur la photo ci-dessus), les macaronis (présent sur la photo ci-contre), les colonnes, les dents de cochon... produits de l'écoulement d'eau au travers des fissures présentent dans les grottes, et des marmites, des cheminées produits de l'activité de la rivière souterraine de l'époque.

Ces grottes sont toujours en activité, c'est à dire qu'il y a encore des écoulements d'eau dans la roche, et certaines fissures sont surveillées. Si certaines d'entre elles bougent, il peut y avoir un risque d'effondrement de la grotte (elle a d'ailleurs déjà bougée en 1975 ou 1974 suite à un tremblement de terre).

Site de 6 salles visitables à voir, surtout pendant l'été quand il fait bien chaud, puisque il y a une différence de température avec l'extérieur de 20°C. Au début de la visite, on nous fournit une polaire, et elle est bien utile ^^. Par contre, il faut penser à appeler avant pour réserver une place... on a eu de la chance qu'une visite commençait juste quand on est arrivé, car la visite suivante était déjà complète.

Pour plus d'information, voici le site de la commune de Biard (village juste à côté de Poitiers) où se trouve les grottes de la Norée.

Publié dans Vacances et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article